Chez ITJustGood nous reconditionnons des centaines d'ordinateurs par jour. Ceux qui ne répondent pas à nos critères de qualité peuvent être démontés pour récupérer les pièces détachées, mais le plus fréquemment ils sont catalogués en tant que "État correct". Cette appellation englobe les ordinateurs ayant des défauts principalement esthétiques et qui ne gênent pas une utilisation classique. Cela n'enlève en rien l'excellence du Dell Latitude 5480, un ordinateur polyvalent et d'une très grande qualité.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-6200U 2.30 GHz - Turbo : 2.80GHz |
Mémoire vive
|
8 Go RAM DDR4 2133 MHz |
Espace de stockage
|
240 Go SSD M.2 |
Processeur graphique
|
Intel HD Graphics 520 |
Résolution d'écran
|
HD (1366 x 768) LCD anti-reflet |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Une qualité de fabrication signée DELL
Le châssis du Dell Latitude 5480 change relativement peu par rapport à ses prédécesseurs, mais puisque ces derniers étaient de très bonne qualité, cela n'est pas bien grave. Composé de plastique renforcé à la fibre de carbone, le châssis résiste bien aux chocs tout en restant flexible. La certification militaire MIL-STD 810G vient étayer la fiabilité du Dell 5480 et lui fait profiter d'une grande longévité.
Les charnières en métal accentuent cette idée et permettent à l'écran une inclinaison à 180°, pour un excellent confort d'utilisation peu importe votre position. Son design sobre et classique répond parfaitement aux exigences des professionnels. Si on peut dénoncer le revêtement du capot qui marque facilement, celui-ci profite d'une prise en main plus sûre, même avec les mains moites.
Rien à redire question mobilité, un poids de 1.8Kg et une épaisseur de 2.3cm en son point le plus épais, il se transporte aisément dans une sacoche ou à l'intérieur d'un sac de cours par exemple. Le confort de frappe du clavier est très bon. Les touches possèdent un espacement important, évitant d'appuyer sur de mauvaises touches lors de la saisie de texte. Par ailleurs le clavier est relativement silencieux, tandis que les touches profitent d'une course assez courte. Taper du texte avec cet ordinateur se révèle très agréable !
Connectique bien enrichie
Dans un soucis de polyvalence, la connectique du 5480 comporte tout le nécessaire pour se connecter à n'importe quel type de périphériques. Pour les sorties vidéo, c'est un duo HDMI et VGA qui est présent. Le multiécran devient une possibilité simple et envisageable, gérant un large panel d'écrans externes, allant des plus anciennes générations au toutes dernières. Le portable est également équipé d'un port DisplayPort via USB Type-C. Il profite des avantages du format Type-C, mais permet également des transferts de données vidéo, pour se brancher à un écran ! Petit bémol par rapport aux modèles antérieurs, le Latitude 5480 ne comprend pas de port E-Docking.
- 3 x Super-Speed USB (3.0)
- 1 x USB Type-C (DisplayPort)
- 1 x VGA
- 1 X HDMI
- 1 x RJ45 - Ethernet
- 1 x Combo Micro-Casque
- 1 x Lecteur carte SD
Des performances pour tous les jours
Configuration technique
La configuration embarquée dans ce modèle convient parfaitement pour toute la famille mais également pour les professionnels. Un processeur Intel Core i5 de 6ème génération prend place au centre du système. De gamme U, c'est un processeur prévu pour ordinateur portable. Tourné vers l'économie d'énergie, il a pour but de prolonger l'autonomie de la batterie du portable. Alors qu'il est configuré en dual-core, la technologie hyper-threading permet de doubler le nombre de thread par rapport à celui des cœurs. Cela octroie à la machine une meilleure gestion du multitâche.
La mémoire vive est occupée par 8Go en DDR4, qui permet un fonctionnement optimal de presque tout les logiciels sous Windows 10. La DDR4 apporte un réel plus au niveau des performances tout en diminuant les ressources énergétiques nécessaires.
La présence du SSD pour la gestion du stockage est devenu obligatoire sur les pc portables récents. La réactivité qu'ils apportent aux machines est non négligeable, on parle de performances 10 fois supérieures aux disques durs mécaniques. Cela ce ressent dès le démarrage qui prend dorénavant moins d'une vingtaine de secondes. Pour le stockage de fichiers personnels cela suffit, mais peut paraitre juste pour stocker des vidéos ou des fichiers volumineux. Le changement du disque ou l'usage d'un stockage cloud peut palier à ce problème.
Maintenance et évolutivité
Comparées aux machines du grand public, les ordinateurs dit professionnels sont plus simples à entretenir et à mettre à niveau. La plaque arrière s'enlève en dévissant quelques vis, qui sont par ailleurs sécurisées, ce qui empêche de les perdre pendant l'opération. Il reste tout de même compliqué de l'ouvrir à la main, il est nécessaire d'avoir un petit outil, comme un bouchon de stylo, pour faire levier et déclipser la plaque arrière. En ouvrant le PC on accède aux 2 slots de RAM pouvant supporter jusqu'à 16Go chacun, à l'espace de stockage, la batterie, au port WWAN ainsi qu'aux ventilateurs de refroidissement. De quoi modifier le portable suivant vos envies et vos besoins.
Benchmark
La configuration proposée par ce 5480 reste toute fois similaire à la génération précédente. Pas de nouveauté, mais les performances montrées restent très satisfaisantes. Pendant tous nos tests, le ventilateur ne s'est presque pas fait entendre, synonyme d'un refroidissement bien maitrisé et efficace !
PCMARK 10
Le 5480 obtient un excellent score dans le domaine de la bureautique avec 4487 points. Pour un usage professionnel à base de vidéo conférence, de multitâche ou de navigation web intensive, cet ordinateur portable excelle. C'est pourquoi c'est un choix idéal pour du télétravail. Pour les usages plus lourds comme la retouche photo ou vidéo, les performances sont plus faibles mais reste toutefois envisageables pour des missions ponctuelles.
Cinebench
Le score reste relativement bas, ce qui est tout à fait normal sur un processeur dédié à l'économie d'énergie. Ce logiciel fait tourner tous les cœurs du processeur au maximum en simulant un aperçu 3D en haute qualité. Malgré tout, l'ordinateur ne s'est pas montré bruyant et n'a pas montré de signe de chauffe.
Une des questions les plus fréquentes lors d'une discussion sur les ordinateurs portables est : "Est-ce que je peux jouer avec ?"
N'ayant pas de carte graphique dédiée, les jeux dernières générations aux graphismes ultraréalistes ne sont clairement pas envisageables, du moins pas pour une expérience convenable. Nous l'avons tout de même testé sur le jeu Counter Strike : Global Offensive. Sans surprise, le Dell peine à obtenir les 30 FPS. Le gaming n'étant pas un usage prévu pour ce type de PC, cela reste un inconvénient négligeable.