Résumé
Pour travailler dans les meilleures conditions, il est d’usage de se tourner vers les PC portables professionnels. Marque de fabrique des grands constructeurs d’ordinateurs (DELL, Lenovo, HP), ils sont la cible des professionnels mais aussi des particuliers afin d’améliorer leur façon de travailler. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le DELL Latitude 5290, découvrons ensemble ses caractéristiques :
Caractéristiques techniques
Processeur | Intel Core i5-7200U 2.50GHz – Turbo : 3.10 GHz |
Espace de stockage | 240 Go SSD NVMe |
Carte graphique | Intel HD Graphics 620 |
Poids | 1,37kg |
Dimensions | Hauteur : 1,9 cm // Largeur : 31 cm // Profondeur : 21 cm |
Système d'exploitation |
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Concernant le clavier, le design est classique mais bien fini. Cependant, le clavier est assez petit avec des touches serrées entre-elles. On peut notamment le remarquer avec la touche Entrée qui est moins large que d’habitude. Mais pour son format rien d’anormal que de le retrouver avec un clavier minimisé. Certaines personnes auront sûrement besoin d’un peu de temps pour s’habituer à la disposition plus petite, mais il reste globalement bon. D’autant plus que la partie repose poignet est assez grande et très confortable, ce qui rend plus agréable la frappe pendant de longues heures. En parlant de la frappe, elle est très harmonieuse avec un faible rebond. Le touchpad est classique et répond à son besoin avec le multigeste. Bien évidemment, ce clavier ne dispose pas de pavé numérique.
Le clavier rétroéclairé est proposé en option sur ce type d’ordinateur, malheureusement, il n’était pas présent sur le Latitude 5290 testé. Un petit plus qui peut faire la différence si vous travaillez dans des endroits sombres.
POIDS, MOBILITÉ ET CONNECTIVITÉ
Le 5290 est proposé avec un poids de 1,37 kg. Certes, ce n’est pas l’ultrabook reconditionné le plus léger, mais il reste très agréable à transporter avec vous. Pour cela, nous avons testé l’ordinateur de façon mobile, plusieurs heures intensives à passer du bureau à la salle de réunion, jusque dans le train. Rien à signaler de ce côté, l’ultrabook reconditionné a été conçu pour être mobile. Avec sa configuration très réactive, il sort en seulement quelques secondes de veilles pour vous remettre au travail.
Sa connectivité sans fil est également approuvée. On se connecte rapidement au WI-FI quand l’on change de zone, avec une très bonne connexion puisqu’il profite de la norme WIFI 5 (802.11ac). Il ne s’agit pas de la dernière technologie sans fil sortie en date, mais elle est amplement suffisante et fait profiter de très bons débits pour travailler où que vous soyez dans les meilleures conditions (tout dépend bien sûr du lieu et de votre connexion Internet). Pour compléter le tableau des connections sans fils, on retrouve le Bluetooth 4.1, idéal pour connecter votre PC reconditionné avec d’autres appareils et pour échanger des données.
Le PC propose une connectique suffisamment riche pour être paré à toute éventualité : l’USB pour le transfert de données, le micro-HDMI pour la sortie vidéo ou encore le RJ-45 pour la connexion internet filaire. Pour un ordinateur de 15 pouces récent comme le NEO 15, un port USB Type-C peut manquer. La connectique comprend :
Périphériques
- 2 x Super-Speed USB (3.0)
- 1 x USB Type-C compatible display Port
- 1 x VGA
- 1 x HDMI
- 1 x Lecteur de cartes mémoires : MicroSD
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque
De par son format ultrabook, il peut nous laisser penser que sa connectique est limitée voire sacrifiée. Que nenni, l’essentiel est là ! 2 Ports USB 3.0 pour transférer rapidement vos données sur votre ordinateur. En plus 1 port USB type-C compatible DisplayPort. Ce dernier transfert plus rapidement vos données, mais peut aussi transmettre de la vidéo avec de très bons taux d’affichages. En plus de ses deux ports vidéo (VGA et HDMI), vous avez la possibilité de connecter trois écrans supplémentaires pour créer un espace de travail agréable et efficace.
L’indispensable est présent avec un port RJ-45 pour vous connecter à Internet par câble et profiter du plein potentiel de votre box Internet. Une webcam avec une résolution d’image et vidéo HD correcte (1280 x 720 pixels). Petit bonus, un lecteur de carte microSD, cependant mal positionné puisqu’il se situe à l’arrière de l’ordinateur, contrairement à d’autres PC où il est positionné sur le côté (plus simple pour rentrer la carte). Il n’en reste pas moins un port utile pour les personnes souhaitant déplacer leurs photos depuis votre téléphone, appareil photo, etc.
PERFORMANCES DU LATITUDE 5290
CONFIGURATION
Plus l’ordinateur reconditionné est récent, plus sa configuration le sera également. Ici, le DELL Latitude 5290 embarque une configuration assez récente. Le processeur embarqué par le 5290 n’est autre qu’un i5 de 7è génération avec l’architecture Kaby Lake, légère amélioration de Skylake. Son intel Core i5-7200U est composé de 2 cœurs physiques et 4 cœurs logiques (Threads). Son TDP de 15 W (Thermal Design Power ou enveloppe thermique) offre une meilleure autonomie au PC. Sa fréquence de base est de 2,50 GHz et de 3,10 GHz en mode turbo. Malgré ses 2 cœurs physiques, le processeur garde des performances CPU supérieures à la moyenne.
La base de la configuration est complétée par une mémoire RAM de 8 Go DDR4 extensible jusqu’à 32 Go. Paramétré pour le multitâche, le PC n’a rencontré aucun problème ou ralentissement lors de sessions intensives. Le disque SSD de 240 Go vient apporter de la réactivité au système ainsi qu’au lancement de vos applications. Vous l’avez compris, ce PC remplit ses objectifs et embarque une configuration suffisante pour son utilité. La partie graphique est exécutée par une carte intégrée Intel HD Graphics 620 de bonne facture.
BENCHMARK
Pour avoir une idée plus précise de ce que nous réserve le DELL Latitude 5290, nous avons utilisé deux outils de Benchmark afin de pousser le PC dans ses limites. Cinebench sous sa version R23 et PCMark en version Extended (étendue).
Cinebench
Cet outil de benchmark va tester le processeur de l’ordinateur sur une simulation d’un aperçu 3D gourmand en ressource et demandant une bonne quantité de calculs. Lancé en multi core, le PC obtient un score de 1904. Un peu en dessous de nos attentes, cela reste quand même un score correct qui se ressent dans son utilisation au quotidien.
PCMark 10
Deuxième outil de Benchmark, PCMark est plutôt complet et permet de se faire une bonne idée sur les performances de l’ordinateur. Une série de tests sont lancés durant plusieurs minutes où le Latitude est auditionné sur des tâches intensives : tableurs Excel, vidéoconférence, logiciels 3D… les résultats sont bons.
Il obtient un très bon score de 6271, en adéquation avec ses performances de multitâches le surf Internet, l’ouverture d’applications n’ont pas posé de problème au PC. Pour la bureautique basique et intensive, il obtient un bon score logique de 5378.
Concernant la partie graphique (score de 2341) et jeu vidéo (score de 754) on constate une baisse de note logique. Non équipée d’une carte graphique dédiée, l’ordinateur peine sur les tâches lourdes de CAO/DAO et sur les jeux vidéo avec des graphismes plus élevés. Il pourra quand même s’aventurer sur le terrain de la création graphique tout en restant mesuré dans la demande. Les jeux vidéo légers ne poseront pas de soucis.
ÉVOLUTIVITÉ, CHAUFFE ET BRUIT
Au niveau de sa maintenance, l’ultrabook propose de belles possibilités. Pour accéder aux composants, il suffit de dévisser la partie arrière (vous n’êtes pas obligé d’enlever les vis) jusqu’à ce que les vis tournent dans le vide. Ensuite, on vous conseille de vous munir d’un petit outil afin de faire levier sur un des coins du PC. Une fois ouvert, on peut admirer la configuration ainsi que l’agencement bien construit qui reste le même que ses prédécesseurs.
L’ordinateur propose 2 slots RAM DDR4 pouvant supporter chacun jusqu’à 32 Go RAM. Attention, la mémoire maximale de ce PC est de 32 Go, vous ne pourrez donc pas ajouter plus de RAM si un slot est déjà au max, sinon le PC ne fonctionnera pas. Le disque SSD de 240 Go peut être remplacé par un SSD avec plus de capacité de stockage.
Concernant la sonorité du PC pas d’inquiétude. L’agencement de ce dernier offre une bonne circulation de l’air. Le bruit reste donc assez minime et la chauffe mesurée. Un avantage si vous souhaitez travailler de longues heures intensives sur le PC sans ressentir trop de fatigue.
ÉCRAN DU LATITUDE 5290 : LE POINT NOIR
Si le DELL Latitude 5290 a marqué de nombreux points jusque-là, il en perd quelques-uns à cause de son écran. En effet, pour un ultrabook reconditionné qui se veut polyvalent et mobile, on a été déçu par son écran. Pour commencer, on remarque la taille importante de son bézel (bord de l’écran). Celui-ci grignote une partie de la taille totale de l’écran et c’est dommage. La luminosité de l’écran est plutôt bonne à son maximum avec un total de 200 nits.
Pour le reste, la dalle de 12,5’’ propose une résolution HD (1366 x 768 pixels) ce qui reste correct de nos jours, mais une résolution Full-HD aurait été plus appréciable pour un ultrabook portable de cette qualité, ainsi que pour travailler de longues heures sur l’ordinateur.
La densité de pixel est de 176 ppp (pixels par pouces) ce qui est suffisant pour l’usage intensif de l’ordinateur. Le point fort de l’écran résulte dans sa dalle mate antireflet très appréciable pour travailler dans des lieux assez lumineux sans être dérangé.
Pour finir, le 5290 pêche au niveau de son écran LCD puisqu’il est associé à une dalle TN bas de gamme. Les dalles TN ont un affichage avec des couleurs inférieures aux autres écrans (IPS par exemple). Des couleurs plus ternes et un angle de vision réduit, et cela s’est clairement fait ressentir lors de son utilisation.