WINDOWS 11, LA NOUVEAUTÉ DE MICROSOFT
En Octobre 2021, Microsoft sortait son dernier système d'exploitation avec la promesse d'être plus performant et plus épuré que son prédécesseur. De plus une multitude de nouveautés et d'améliorations sont arrivées avec cette nouvelle version de Windows. Pour plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 11, n'hésitez pas à lire notre article sur Windows 11.
Lors de sa sortie, Microsoft avait annoncé des spécifications minimales pour la compatibilité de son système d'exploitation. Aujourd'hui, ces critères ont été revus légèrement à la baisse. Toutefois, il y a de grandes chances qu'ils changent encore dans les prochains mois à venir.
ÉVALUER SA COMPATIBILITÉ
Pour savoir si son ordinateur est compatible avec Windows 11, pas besoin d'être un expert en informatique. Il existe plusieurs outils qui permettent d'un coup d'œil de savoir si Windows 11 peut fonctionner sur votre PC
CONSULTER LES SPÉCIFICATIONS MINIMALES
Si vous vous y connaissez en informatique et que votre configuration actuelle n'a pas de secret pour vous, alors vous pouvez simplement regarder les spécifications minimales de Microsoft. Elles sont disponibles directement sur le site officiel de Microsoft.
L'OUTIL OFFICIEL MICROSOFT
La firme américaine propose également un outil : "Contrôle d'intégrité du PC". Il vient vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec son dernier système d'exploitation. Vous pouvez le télécharger directement sur le site officiel et lancer la procédure d'installation.
De plus, cet outil permet de gérer plusieurs paramètres de votre ordinateur. Ainsi vous pouvez voir si votre Windows est à jour ou même paramétrer et gérer votre espace de stockage.
OUTIL EXTERNE DE VÉRIFICATION
Microsoft n'est pas le seul à proposer un système de vérification de compatibilité. Il existe d'autres outils non-officiels qui assurent très bien cette fonction et qui sont maintenus à jour régulièrement. Chez ITJustGood nous recommandons l'utilisation de WhyNotWindows11.
En quelques clics, ce programme analyse votre configuration actuelle et vous indique quels sont les points pouvant être bloquant pour une éventuelle installation de Windows 11.