Taille et format
Avant tout, il faut prendre en compte le format de l’écran. Les formats sont exprimés en ratio. Le premier chiffre indique la largeur et le deuxième la hauteur. Pour faire simple, nous allons vous présenter les 4 formats les plus fréquents du marché actuel :
- 4:3 – Ancien standard de format d’écran numérique, les écrans ont une forme proche du carré
- 16:9 – Actuel standard, les écrans ont une forme rectangulaire
- 16:10 – Extrêmement fréquent lorsqu’on parle d’écran d’ordinateur. La forme est également rectangulaire.
- 21:9 – Format que l’on retrouve de plus en plus, notamment dans les configurations gaming. Les écrans ont une forme rectangulaire très allongée.
Quand on parle de taille de moniteur, on utilise : »le pouce » (soit 2,54cm) et l’on mesure la diagonale. Si les premiers écrans externes commencent aux alentours de 17″ ou 19″, les derniers produits mis en vente peuvent atteindre plus de 65″ !
Pour un usage quotidien, type bureautique, navigation web et multimédia, nous vous recommandons des écrans jusqu’à 24″. Au-delà, on s’adresse à des usages plus spécifiques comme le gaming, le travail graphique ou simplement pour regarder des vidéos de haute qualité.
Définition
Deuxième critère et de loin du plus important : la définition ! Il s’agit ni plus ni moins de la qualité d’affichage. C’est en fait le nombre de pixels que peut afficher l’écran. Il existe de nombreuses définitions d’écrans et elles varient suivant le format de ce dernier. Plus il y a de pixels sur votre écran, plus l’affichage vous paraitra net et précis.
Nous vous conseillons de viser au maximum la définition Full-HD (1920 x 1080) pour les écrans jusqu’à 27″. Ensuite il est recommandé d’avoir un affichage plus précis, sous peine de ne pas apprécier à sa juste valeur la taille de votre écran.
Rafraîchissement et délais de réponse
Si vous cherchez uniquement un écran pour travailler ou pour des utilisations basiques comme la bureautique, ces critères ne sont pas très pertinents. Néanmoins, ils restent important pour les joueurs !
Le taux de rafraichissement correspond au nombre de fois où l’image sera rafraîchit par seconde. Plus ce taux est élevé, plus l’image en mouvement va paraître fluide. Ce critère correspond plus ou moins au « Image par seconde » (FPS) que l’on retrouve sur les cartes graphique.
Le temps de réponse équivaut au temps pour un pixel blanc pour devenir noir. Plus le temps est bas, plus votre écran sera réactif. La moyenne des écrans récent se situe entre 1ms et 5ms. Cela concernera encore principalement que les gamers, qui ont besoin d’une précision parfaite où tout se joue à la milliseconde prêt.
La dalle
La première crainte est d’ordre écologique. Qui dit nouvelle technologie dit nouvelles installations et donc productions. Si déjà 500 antennes ont été mises en place sur le territoire français, on estime qu’il faudra installer plus d’antennes 5G que de 4G, dû à leur plus faible portée. Si les opérateurs rassurent l’opinion publique en rassurant qu’aucun satellite ne sera déployé et que la 5G sera moins énergivore que ses prédécesseurs, nous sommes en droit de nous demander si un débit accéléré n’entrainera pas un élan de consommation supérieur.
Dalle TN
Commençons avec la dalle TN (Twisted Nematic). Ces dalles sont très appréciées dans le milieu du gaming grâce à leur temps de réponse extrêmement bas, puisqu’on arrive jusqu’à 0,5ms pour certains écrans. Ils disposent également d’excellents taux de rafraîchissement. De plus, ce sont les écrans les moins chers à caractéristiques égales !
Le bémol se retrouve dans la qualité de l’image. Les couleurs et les contrastes sont corrects, sans plus, tandis que les angles de visions sont très limités. Ces dalles raviront les joueurs qui privilégient les performances à la qualité. C’est pourquoi on les retrouve énormément sur la scène compétitive. Toutefois, ces écrans peuvent largement convenir pour un usage bureautique simple, non porté sur le graphisme, et satisfaire de part leur petit prix.
Dalle VA
Les dalles VA (Vertical Alignment) sont les dalles les plus polyvalentes. Elles possèdent des niveaux de contrastes plus élevés que la moyenne, pour des noirs plus profonds, une meilleure gestion des sombres et une excellente qualité de détails sur les ombres. Les angles de vision sont également plus élevés que les dalles TN et si les taux de rafraîchissement ne sont pas les plus hauts du marché, ils peuvent atteindre des taux plus qu’appréciables. Qui dit plus grande qualité dit vitesse diminuée. On a là le temps de réponse le plus haut du marché. C’est pourquoi ces dalles sont souvent critiquées par la présence de « ghosting », c’est-à- dire la trace d’une image rémanente lors d’une mouvement rapide de l’image (principalement dans les jeux vidéo).
Si à cause de leur réactivité moindre, les écrans équipés d’une dalle VA ne sont pas les chouchous des joueurs compétitifs, elles peuvent convenir à tous. Leur grande qualité d’affichage est idéale dans les domaines de la retouche photo ou vidéo, et pourra convenir aux gamers favorisant la qualité d’image à la réactivité. Les prix de ses dalles sont très raisonnable, ce qui leur permet d’être un excellent choix polyvalent comparé aux écrans aux dalles de très hautes qualités.
Dalle IPS
Finissons avec les dalles IPS (In-Plane Switching), qui sont rentrées sur le marché dans les années 90. Elles n’ont cessent de s’améliorer d’années en années pour pallier à leurs défauts. Ce sont les types d’écrans avec la meilleure qualité d’image, notamment grâce à leur colorimétrie excellente. L’angle de vision est nettement plus large que la moyenne, avec un maximum de 180°, peu importe d’où vous regardez, l’image ne perd pas en couleur, contraste et netteté ! L’un des points noir de l’IPS est son prix, qui est plus élevé en moyenne que les dalle TN ou VA.
Néanmoins les premiers prix sont tout de même abordables. Au départ, les dalles IPS étaient pointées du doigts pour leur temps de réaction élevée. De nos jours, même ces écrans ont trouvé leur place dans le secteur gaming. Le public visé ici sont ceux qui place la qualité visuelle avant tout. De plus avec leurs récents progrès, ces dalles rattrapent leurs lacunes et devrait très vite s’imposer dans de nombreux secteurs !
Autres critères
Les écrans possèdent encore bon nombre de caractéristiques qui ont leur importance suivant l’usage voulu. On retrouve de plus en plus d’écrans incurvés, proposant une meilleure immersion dans le jeu, avec une courbe plus ou moins marquée influant sur la distance maximale de visualisation optimale. Si on reste dans le registre gaming, on retrouve l’appellation "FreeSync" ou "G-Sync" . Elles révèlent leur compatibilité avec, respectivement, les cartes graphiques AMD ou Nvidia, pour une fluidité encore plus marquée à l’affichage. Enfin nous vous conseillons avant l’achat de bien vérifier la compatibilité de vos ports vidéo entre votre écran et votre carte graphique. il serait dommage de ne pas pouvoir brancher votre dernier achat !