Chrome OS Flex c’est quoi ?
Chrome OS Flex ou Google Flex est un nouveau système d’exploitation (OS) développé par Google, et fait suite à Chrome OS. Il a la particularité de pouvoir être installé sur des PC sous Windows ou Mac OS. Très simple et rapide à mettre en place, il peut remplacer votre ancien OS si vous avez décidé de changer. Il a été conçu pour donner un second souffle à vos anciens PC Windows ou Mac de façon durable. Il est gratuit, léger et rapide, parfait pour offrir une expérience similaire à Windows ou Mac OS sur un ordinateur en manque de performances qui ne peut plus tourner sous Windows ou MAC OS.
L’environnement de Chrome OS Flex est en grande partie basé sur le web et propre à Google. Le navigateur web installé sera Google Chrome et vous retrouverez des programmes de la firme américaine.
À qui est destiné Chrome OS Flex ?
À sa sortie, Google Flex était destiné aux professionnels (ainsi qu’aux écoles) pour permettre de renouveler leur parc informatique sans avoir à forcément racheter de nouveaux PC. Un geste économique mais surtout environnemental en continuant d’utiliser les anciens PC. Selon le rapport IDC « The business Value of ChromeOS », le coût de production par ordinateur a baissé de 44 % sur une période de 3 ans.
En plus, les fonctionnalités Chrome Enterprise Upgrade et Chrome Education Upgrade permettent de gérer plus facilement l’ensemble des ordinateurs installés sous le système d’exploitation.
Désormais, l’OS a ouvert ses portes aux particuliers et c’est une excellente nouvelle pour leurs vieux PC qui traînent dans un tiroir. Attention, installez bien Chrome OS Flex sur un ordinateur certifié.
Différences entre Chome OS et Chrome OS Flex ?
En réalité, Chrome OS Flex est une version de Chrome OS. Ils partagent un bon nombre de fonctionnalités et d’outils similaires. La différence notoire surgit au niveau du PC sur lequel installer l’OS. En effet, Chrome OS peut être équipé uniquement sur les Chromebooks de Google. Une compatibilité qui limite forcément le nombre de ses utilisateurs. Alors que Chrome OS Flex peut quant à lui être installé sur des PC sous Windows ou Mac OS.
Si Chrome OS Flex gagne en compatibilité, certaines fonctionnalités sont modifiées voire indisponibles pour des ordinateurs similaires aux Chromebooks de chez Windows et Mac OS. Les lecteurs d’empreintes digitales, l’utilisation du stylet, le port Thunderbolt, ou même la compatibilité avec les applications Android et Google Play ne fonctionnent plus sur Google Flex. Peut-être que cela sera corrigé à l’avenir, mais rien de sûr pour l’instant. Si vous souhaitez en savoir plus voici la liste des différences entre les deux OS.
Les avantages de Google Flex
Google veut offrir à ses utilisateurs un OS flexible pour un grand nombre d’ordinateurs même « devenus obsolètes ». Ses avantages sont nombreux :
- Gratuit : à l’instar de sa version précédente, Chrome OS, la version Flex est totalement gratuite et ne nécessite pas de payer une licence comme pour Windows ou Mac OS.
- Performances requises accessibles : le système d’exploitation ne requiert pas une configuration hyper haute pour être installé sur votre ordinateur. Et c’est normal puisque Google souhaite qu’il soit accessible pour les vieux PC laissés à l’abandon. 4 Go de RAM minimum sont demandés et un PC sous Intel ou AMD x86-64 bits.
- Rapide et léger : en adéquation avec la configuration requise, pour qu’il soit lancé facilement par vos anciens ordinateurs, l’OS ne doit pas être trop lourd à installer (seulement 16 Go de stockage minimum sont nécessaires contre 64 Go pour Windows 11). Cela lui décerne une bonne rapidité lors de son lancement et l’exécution des applications.
- Mises à jour fréquentes : Google Flex est mis à jour peu de temps après Google Chrome OS et sur une fréquence assez récurrente. Un aspect rassurant concernant la durabilité de l’ordinateur et si vous ne souhaitez pas changer de version d’OS comme avec Windows.
- Sécurité : l’OS profite d’une très bonne sécurité face aux ransomwares avec un démarrage sécurisé. Les mises à jour fréquentes permettent également d’éviter les attaques.
- Économique et bénéfique pour l’environnement : le système d’exploitation est très intéressant d’un point de vue économique, notamment pour les professionnels s’ils l’installent sur l’entièreté de leur parc informatique. Gratuit, il ne nécessite pas d’acheter de licence et donne un second souffle aux anciens ordinateurs. Cela évite de fabriquer de nouveaux PC et contribue ainsi à préserver l’environnement.
- Rajeunir votre vieux PC : l’idée est simple, offrir à son utilisateur une expérience similaire à Windows ou Mac OS sur un ordinateur qui ne peut plus installer ces 2 OS. Garantir une expérience moderne/récente permet de ne pas faire ressentir l’impression d’obsolescence perçue et changer d’ordinateur alors qu’il fonctionne encore très bien.