L’histoire d’Apple
Un peu d’histoire avant de se lancer.
Pour rappel, la société Apple est une entreprise américaine qui a été créée en 1976 par 3 associés : Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs.
Connu pour créer et commercialiser des produits électroniques à destination du grand public, Apple vend notamment des ordinateurs et des logiciels.
Elle connaîtra son ascension fulgurante notamment grâce à Steve Jobs qui lancera en 1998 l’iMac.
La série continue avec le lancement en 2001 du premier baladeur numérique iPod.
Côté iPhone, l’appareil est révélé en 2007. C’est le premier appareil Apple alors équipé du nouveau système d’exploitation iOS, anciennement appelé iPhone OS. Fort de son succès, la société ouvre ensuite l’App Store, boutique de logiciels gratuits et payants, dédiés à l’iPhone OS. De nouvelles fonctionnalités apparaissent comme la 3G, le GPS, FaceTime ou encore Siri, l’interface de reconnaissance vocale.
Ensuite en 2010, la tablette tactile d’Apple fait son apparition et en 2012 apparait l’iPad mini.
En 2011 Steve Jobs décède et la direction générale de la multinationale est donnée à Tim Cook, déjà membre de la société.
Faisant partie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), définis comme les géants du web, Apple se renforce depuis quelques années dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Elle a par exemple rachetée la société Turi en 2016, entreprise spécialisée dans le machine Learning. Puis, en 2017, la société Israélienne Real Face, spécialisée dans la reconnaissance faciale.
La révolution Macintosh
En 1984, Apple lance le Macintosh, devenu l’un des ordinateurs familiaux le plus populaire au monde. Vendu jusque dans les années 1990, il cédera sa place à d’autres appareils qui viendront agrandir la famille Apple :
L’iMac, ordinateur tout-en-un, lancé en 1998.
(Profitez de notre offre reconditionnée directement sur notre site web).
Le Mac mini, pc de bureau compact qui pèse 1,37kg, lancé en 2005.
Le MacBook Pro Retina, ordinateur portable proposé en 13 et 15 pouces avec une meilleure résolution d’écran notamment. Sorti en 2006.
(Rendez-vous sur notre site et profitez d'une offre déclassé reconditionné à un prix très attractif).
Le Mac Pro, pc de bureau sous le format tour de 64 bits. Sorti également en 2006.
Le MacBook Air, l’ordinateur portable ultra-fin sorti en 2008.
En 2023, la tendance est au MacBook Pro, notamment pour un usage professionnel.
Côté étudiants et familles, le dernier MacBook Air semble ravir les consommateurs.
Il y a de quoi puisque ces deux gammes avancent de puissants arguments : écran rétina avec une résolution WQHD de 2560x1600pixels, technologie True Tone pour reposer ses yeux, l’absence de ventilateur de refroidissement pour encore plus de silence lors de l’utilisation, un clavier rétroéclairé Magic Keyboard pour un confort de frappe optimal, de nouvelles touches de raccourcis, etc.
Les plus des ordinateurs Mac
- Un processeur performant et puissant. En effet, pour les ordinateurs commercialisés à partir de 2020, Apple a entamé une transition de processeur intel à des puces Apple M1ou M2 (version améliorée de la M1). Une architecture UltraFusion encore jamais égalé.
- Un design sobre, soigné et élégant depuis toujours.
- Des machines robustes et véloces.
- Une sécurité améliorée et des virus éloignés.
- Un appareil plus silencieux.
- Une large offre de logiciels gratuits et qualitatifs.
Point négatif tout de même : un coût non négligeable quand on compare à d’autres marques et d’autres PC performants également.
Les limites d’Apple
L’obsolescence programmée
Les faits débutent avec la sortie de l’iPod et la difficulté des clients à faire réparer leur machine. La firme se défend en expliquant que les batteries de ces appareils ont été "conçues pour avoir une durée de vie limitée (environ 18mois)" et qu’ils n’ont pas prévu de les remplacer.
S’en suit en 2017 une plainte de l’association française HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) contre la société Apple pour « tromperie ». HOP estime qu’au travers des mises à jour des iPhones, les performances et la durée de vie de l’appareil soit sciemment réduites. Une stratégie commerciale pour forcer le remplacement des appareils et créer de l’obsolescence perçue.
En 2018, la firme Apple sera condamnée par l’antitrust, autorité responsable de faire respecter la concurrence en Italie, à une amende de 10 millions d’euros pour obsolescence programmée. L’enquête de l’antitrust révélera que « des mises à jour sur des iPhones ont provoquées de graves dysfonctionnement et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers ».
Les conditions de travail chez Apple
Selon un rapport édité en 2020, Apple aurait eu recours au travail forcé du peuple Ouïgour en Chine. Certains fournisseurs de la société auraient fait appel à ces hommes et femmes pour se fournir en verres, antennes et câbles pour iPhone, iPad et MacBook.
De plus, il semblerait que les conditions de travail soient très difficiles. Apple sous-traitant des entreprises asiatiques, certains faits sont remontés et ont été exposés.
Que ce soit l’intoxication de plusieurs centaines d’employés au n-hexane, le temps de travail pouvant dépasser 60h/semaine, le travail forcé d’enfants, les salaires trop bas, le non-respect des règles de sécurité, etc. l’entreprise est soumise à de lourde accusation régulièrement.
L’impact environnemental d’Apple
La multinationale Apple a été classée 2 fois comme dernière par Greenpeace, sur 14 sociétés fabriquant des produits électroniques. Ont été évalués leur gestion des déchets, du recyclage, l’utilisation de composants polluants ou la communication au grand public sur ces sujets.
Cependant la société affirme faire des efforts. Ses bureaux sont notamment neutre en carbone depuis 2020. En 2021 elle s'intéresse à la reforestation et investi des fonds dans des projets de séquestration carbone.
Apple reste et demeure un géant de l'informatique qui a su convaincre énormément d'utilisateurs. Entre ordinateurs portables, PC de bureau, téléphones portables, logiciels, etc. Apple n'a pas fini d'étoffer son offre produit. Cependant, elle peut encore mieux faire, notamment d'un point de vue humain et environnemental.