Petit point sur les caractéristiques du Toshiba Portégé R830 :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-2520M 2.50 GHz - Turbo 3.20 GHz - 2 coeurs - 4 Threads - Cache : 3Mo
|
Mémoire vive
|
4 Go DDR3 |
Espace de stockage
|
320Go HDD 2.5"
|
Processeur graphique
|
Intégré - Intel HD Graphics 3000 |
Dimensions
|
Hauteur : 1,8 cm (avant) - 2.6 cm (arrière) // Largeur : 31.6 cm // Profondeur : 22.7 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Un châssis harmonieux
Le Toshiba Portégé 830 arrive avec un design des plus élégant. Des lignes arrondies et son boîtier en magnésium lui donne une certaine prestance. Une fois dans les mains, c’est là qu’on se rend compte de son incroyable légèreté (1.47 kilos) mais aussi de sa souplesse qui malheureusement, peut donner l’impression qu’une trop forte pression pourrait facilement venir à bout de ce châssis.
L’ordinateur une fois installé est stable et l’on se rend compte de la solidité de sa base. Le petit bémol se retrouve sur le revêtement argenté en plastique des charnières que nous aurions préféré dans une matière similaire au châssis pour rester en harmonie avec le reste.
Connectivité : rien à redire
Quand on fait le tour de la machine, on se rend compte qu’elle est plutôt bien équipée niveau connectique, surtout pour un ordinateur de ce gabarit qui possède un graveur CD. Plutôt inhabituel, mais l’on retrouve un port eSATA sur le flanc gauche ainsi qu’une encoche pratique avec un lecteur carte SD sur le droit.
- 2 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A (dont 1 x USB 2.0 / eSATA combo)
- 1 x USB 3.0
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 1 x HDMI
- 1 x Lecteur de cartes mémoires : SD
- 1 x Express Card 54mm
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
- 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque
Le port de Dock permet l’ajout du Toshiba Hi-Speed Port Replicator II et d'obtenir six ports USB supplémentaires, et même un port Display Port pour une connectique plus que complète.
Une dalle mate pour le portégé R830
Avec un look aussi élégant, le Portégé R830 s'accompagne d'un écran standard avec une résolution HD (1366 * 768). Cette résolution lui permet d'afficher à l'écran un contenu de qualité lors d'un usage multimédia.
Fourni avec une dalle mate, on peut lui reprocher de manquer d'intensité dans les couleurs, mais sa lumière plus tamisée favorise la concentration, le tout en baissant la fatigue oculaire qui peut être provoqué après une utilisation prolongée. Le dernier avantage non négligeable réside dans son anti-reflets, évitant les reflets gênants et améliorant la visibilité de l'écran.
Performances : un classique qui réussit
Au niveau des performances, les résultats sont au rendez-vous. Le combo Intel Core i5 avec 4Go de RAM et sa puce graphique Intel fonctionne à merveille pour une utilisation de type bureautique. Avec plusieurs onglets ouverts et des tâches différentes en cours, le R830 tient bon sans afficher une quelconque baisse au niveau de ses performances.
Petite surprise lors du lancement de la machine, son démarrage est plutôt rapide pour un si petit ordinateur sans SSD. Cette vitesse au démarrage est accompagnée d’une accélération du ventilateur qui devient alors audible. Cependant une fois démarré, l’ordinateur se calme très rapidement pour laisser place à un silence impeccable. On oublie donc très vite l'incident, sauf en cas de sollicitation extrême de ses performances. Pour une utilisation optimale et une durée de vie prolongée de la machine, veillez à bien l'installer sans obstruer son ventilateur.
Une montagne de fonctionnalité
L’avantage certain du Portégé R830, c’est sa multitude de fonctionnalités qui rajoutent ce petit plus lors de l’utilisation. On retrouve évidemment une webcam ainsi qu’une batterie amovible mais ce n’est pas tout ! Un lecteur d’empreinte est disponible sur le Touch Pad pour s’identifier en un clin d’œil.
Ce dernier est d’ailleurs très pratique avec ses barres de défilement vertical et horizontal (non indiqué visuellement) et ses pictogrammes s’allumant pour indiquer l’état de la machine, comme l’utilisation du branchement sur secteur ou l’utilisation de la Wifi. Les boutons du Touch Pad possèdent un point activation ferme mais produisant un petit bruit sec lors de la pression.
Autour du clavier on distingue des boutons raccourcis comme l’activation ou non du Touch Pad. Le clavier quant à lui possède plusieurs fonctionnalités pour tout gérer en quelques pressions : gestion du volume, de la luminosité, pavé numérique, clic droit, etc. Même s’il est possible de s’y perdre sur les premières utilisations, une fois maîtrisé c’est un gain de temps assuré.
Maintenance simple et rapide
Regarder à l’intérieur du Toshiba Portégé R830 se fait en quelques coups de tournevis, quatre plus exactement ! Deux pour atterrir sur les slots mémoire qui libèrent l’accès aux deux autres vis pour découvrir le disque dur. L'ordinateur peut accueillir jusqu'à deux barrettes de RAM, pour une installation simple de 8Go au maximum. Le disque dur se découvre, se change et se range en moins d’une minute, c’est vous dire sa facilité d’accès.