Troisième version de la gamme ProDesk, le 600 G3 au format SFF propose un design retravaillé et plus moderne pour ses utilisateurs. L’unité centrale professionnelle de chez HP s’équipe d’un disque hybride, de périphériques aux performances supérieures, et est bien déterminée à montrer qu’elle a plus d’un tour dans son sac. Découvrons tout cela ensemble :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i3-6300T - 3.30GHz |
Mémoire vive
|
8 Go RAM DDR4 - 2128 MHz |
Espace de stockage
|
1 To SSHD |
Processeur graphique
|
Intel HD Graphics 530 |
Dimensions
|
Hauteur : 27 cm // Largeur : 9,5 cm // Profondeur : 29,6 cm |
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Connectique : taux de transferts élevés
- 1 x USB 3.1 Type-C
- 6 x USB 3.1 (2 à l'avant, 4 à l'arrière)
- 4 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A (2 à l'avant, 2 à l'arrière)
- 2 x DisplayPort
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 2 x Lignes d’entrée (stéréo / microphone)
- 2 x Lignes de sortie (casque / haut-parleur)
Malgré son format plutôt compact, l’ordinateur de bureau dispose d’une connectique riche. Pour les professionnels et particuliers, vous disposez de l’essentiel pour élaborer un plan de travail efficace, au bureau ou à la maison. 10 ports USB sont présents pour transférer vos données. Parmi ceux-ci, 6 USB 3.1 de 1ère génération afin de profiter d’un taux de transfert 10 fois supérieur par rapport aux USB 2.0.
Deux ports vidéo DisplayPort prennent place derrière le châssis pour connecter jusqu’à 2 écrans externes à votre ordinateur et ainsi créer un espace de travail efficace. Cette technologie fait partie des meilleurs ports vidéo sur le marché actuel avec d’excellents taux de transferts.
Le 600 G3 SFF se démarque de ses prédécesseurs et concurrents avec la présence d’un port USB type-C. Un avantage pour recharger rapidement un appareil externe mais également transférer vos données.
On regrette cependant l’absence d’un troisième port vidéo afin de diversifier les sorties vidéo.
Facilité d'entretien et évolutivité du 600 G3 SFF
Entretien & configuration modulable
Si vous trouvez la configuration insuffisante, pas d’inquiétude. L’accès aux composants se fait tout simplement en faisant glisser le levier, disposé derrière l’ordinateur, jusqu’au bout pour qu’il se verrouille. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement le panneau d’accès.
À première vue, l’agencement des composants est très propre et bien organisé pour y accéder facilement et ainsi nettoyer efficacement le PC de bureau.
Concernant l’évolutivité, le 600 G3 SFF nous surprend. Si les 8 Go de RAM DDR4 ne sont pas suffisants, l’UC peut être upgradée jusqu’à 64 Go grâce à ses 4 logements DIMM disponibles. Dans la même idée, si le disque SSHD ne vous suffit pas, les emplacements 2,5’’ et 3,5’’ permettent d’ajouter un disque dur ou SSD avec plus d’espace de stockage ou pour plus de rapidité. Un port PCIe x16 low-profile est libre afin d’inclure une petite carte graphique si vous souhaitez arborer les terrains du jeu et de la vidéo.
Chauffe & bruit réduits
Malgré un châssis peu imposant, le 600 G3 SFF s’est montré très plaisant au niveau de la chauffe et du bruit. Durant les benchmarks et les tâches de bureautiques intensives, la chauffe du processeur n’a que très légèrement dépassé les 45 degrés. Seule une hausse à 57° a été enregistrée lors de tâches avec du rendu et de la visualisation 3D, ce qui est dû à l’absence d’une carte graphique. Comme la chauffe, le bruit est resté léger durant les tests et n’a été en aucun cas une gêne lors de l’utilisation de l’unité centrale reconditionnée.
Configuration & benchmark du 600 G3 SFF
Configuration originale mais efficace
HP propose ici une UC reconditionnée armée d’une configuration professionnelle que l’on peut considérer comme « basique » : un processeur i3 de 6ème génération, 8Go de RAM et un disque SSHD de 1 To. Pourtant, il s’agit de composants amplement suffisants pour un usage basique même légèrement poussé, à faible coût.
Le CPU (processeur) arboré par le 600 G3 SFF est un i3-6300T donc de 6ème génération. La terminaison « T » signifie qu’il est bien plus performant et adopte un mode de vie optimisé pour la puissance. Équipé de 2 cœurs et 4 Threads avec un fréquence de base assez haute de 3.30 GHz, ce processeur est une très bonne alternative pour de la bureautique à petit prix. Même s’il s’agit d’un processeur i3 et non i5 ou i7, ce dernier est l’un des plus polyvalents de sa gamme. De plus, on retrouve une mémoire RAM DDR4 de 8Go bien meilleure que de la DDR3 afin d’améliorer le multitâches.
Le ProDesk embarque un disque SSHD de 1 To pour sauvegarder tous vos documents, films et photos sans soucis. Ce disque hybride est une excellente alternative peu coûteuse puisqu’il mélange les grandes capacités de stockage du disque dur et la rapidité du disque SSD.
Le chipset graphique intégrée Intel HD Graphics 530 propose d’excellentes performances pour une carte graphique intégrée. En effet, elle est capable de gérer matériellement le codec H.265/HEVC et bien entendu les flux 4K.
Benchmark : limité sans carte graphique
Afin de retrancher l’ordinateur de bureau reconditionné dans ses ressources, nous avons utilisé le logiciel de Benchmark PCMark 10. Cet outil effectue différents tests, qui demandent plus ou moins de ressources, tels que du surf sur Internet, de la vidéo conférence, de l’écriture de texte, de l’édition photo, etc.
Après exécution de la version Extended de PCMark 10, le HP ProDesk 600 G3 SFF obtient un score final de 2102. Cette note est calculée selon 4 critères, les utilisations normales, la productivité, la création de contenu digital et le gaming.
Bureautique
Avec une telle configuration, le ProDesk 600 G3 est largement paré pour réaliser tous les usages nomades et basiques auxquels vous pouvez être confrontés dans votre quotidien. Avec un bon score de 6481, le surf sur Internet, l'ouverture de plusieurs onglets ou applications n'a pas ralenti le PC durant tout le test, idéal pour le télétravail.
La bureautique basique et intensive n’est également pas un problème avec un score de 5077. Du traitement de texte intensif, à l’utilisation de tableur Excel, on a apprécié sa rapidité.
Jeux et logiciels CAO/DAO
Avec un score de 729, le gaming ne sera pas à votre avantage sauf pour des petits jeux qui ne demandent que de très faibles ressources. Cependant, cela peut se résoudre avec l’ajout d’une carte graphique Low profile, renseignez-vous bien avant pour savoir quelles cartes graphiques sont adaptées à la taille du boiter.