Partager

Que se passe-t-il lorsque l'iPad Pro, best seller de la tablette tactile, tente de remplacer le PC portable ? Ce concept n'est pas novateur, et Apple n'a rien d'un précurseur. Déjà en 2014, la Surface Pro de Microsoft sortait sous le feu des projecteurs. Mais il est légitime de se demander quel résultat présenterait Apple, marque qui par son expertise, a régulièrement dévoilé le matériel informatique sous un nouveau jour et redéfini les standards du genre.

Caractéristiques techniques

 

Processeur
Apple A9X Dual-Core - 2.26Ghz
Mémoire vive  

4Go RAM

Espace de stockage  
128Go de mémoire interne
Résolution d'écran

2732 x 2048 - IPS

Écran

12.9 pouces (32,7 cm) - Rétina

Système d'exploitation
iOS

Design et construction

Si Apple a su affirmer son savoir-faire et prouver le caractère qualitatif de ses produits, c’est notamment pour son design à la fois sobre et étudié. Nous n’en doutions pas, l’iPad Pro 12.9 est très beau. Avec sa plaque en aluminium très résistante couleur gris sidéral, il possède un design épuré, d'excellentes finitions et une finesse ultra-compacte, à peine plus épaisse qu’un iPad Air.

L’appareil mesure 32,7 cm de diagonale. A sa sortie, il devient la plus grande tablette tactile conçue par la marque à la pomme. Malgré son importante taille pouvant en freiner certains, l’iPad conserve la légèreté propre à sa gamme : 723 grammes. Ce poids plume se ressent et s’avère très agréable. Cet attrait s'associe à l'ergonomie travaillée dont l’iPad a profité. La prise en main est bonne et la répartition du poids homogène ; on en oublie presque l’imposant écran de la tablette. Forcément, un appareil d’une telle taille limite légèrement la mobilité. L’iPad reste néanmoins très facile à transporter et se glisse facilement dans un sac. Un outil professionnel qui pourra vous suivre partout.

 

 

Photo-vidéo et outils périphériques

Élément devenu essentiel, un lecteur d’empreinte digital est placé sur le bouton central de la tablette, de quoi gagner du temps et renforcer la sécurité de l’appareil. Du côté des outils périphériques, on retrouve une webcam au sommet de l'iPad, devenue de toute importance pour les visioconférences. Bluetooth 4.2, Wi-Fi a/b/g/n/ac double-bande ainsi que connexion 4G sont inclus.

Appareil photo Apple Ipad Pro 12.9 RétinaAppareil photo Apple Ipad Pro 12.9 Rétina

Qui dit tablette, dit aussi appareil photo-vidéo. Sur ce point, la grande taille de l’iPad ne lui rend pas service. Cela n’empêche pas à la tablette de prendre de très belles images en plein jour avec sa définition de 8 Mégapixels. De nuit, c’est une autre histoire.

La connectique n'a jamais été monnaie courante lorsqu'il s'agit de tablette, en particulier chez Apple. L'appareil ne possède qu'un connecteur Lightning traditionnel capable de recharger l'iPad. Il permet aussi de transférer et synchroniser vos données, des images aux musiques. Ce port Type-C est très pratique et fait largement l'affaire. Seulement, une connectique plus fournie, adaptée aux professionnels, aurait été préférable contenu de la taille de l'iPad et de son intention d'être utilisé comme un PC portable. Il reste évident que la finesse de la tablette aurait été impactée. Un mal pour un bien.

Ipad pro 12,9" : la tablette qui remplace l'ordinateur ?

L’iPad possède un grand écran de 12.9 pouces, dont nous parlerons plus en détail dans une partie dédiée. Ses dimensions, peu communes pour une tablette tactile, sont supérieures à celles d'ordinateurs portables de petits formats. Apple le sait bien et ne propose pas une tablette aussi large par hasard. De fait, si la marque commercialise déjà différentes gammes de PC portable, elle cherche à attirer les utilisateurs d’ordinateurs avec sa tablette 12 pouces.

Écran de l'Apple Ipad Pro 12.9 RétinaÉcran de l'Apple Ipad Pro 12.9 Rétina

Un clavier Apple (non-inclu avec l’iPad), spécialement conçu pour ce modèle, peut être clipsé à la tablette grâce au Smart Connector afin de renforcer le champ des possibles et proposer un ordinateur ultra-fin. Cet angle d’attaque est intelligent car il offre une meilleure flexibilité à l’utilisateur. Venant directement concurrencer la Surface Pro de Microsoft, la tablette permet d’associer divertissement et travail, navigation internet rapide dans un canapé puis longue rédaction de texte. Seulement, le clavier n'inclut pas de pavé tactile. En plus du coût peu abordable que forme l’association tablette + clavier, ou de l’absence de connectique, l’interface iOS de l’iPad n’est pas similaire à celle retrouvée sur les iMac ou MacBook. L'utilisation de la tablette en “mode ordinateur” s’avère ainsi moins intuitives et moins adaptée à cet emploi. Apple nous propose ainsi un appareil toujours plus pratique, offrant une grande diversité d'applications au péril d'une productivité plus réduite.

L'écran : Apple fait fort

Répétons-le : l’iPad Pro 12.9 est la plus grande tablette tactile proposée par la marque à la pomme. Apple a vu les choses en grand. Comme l’indique l’intitulé, l’écran mesure 12,9 pouces (32,7 cm). Il est plus imposant que ceux de bien des ordinateurs portables. Pour les initiés, 2 iPad Mini 4 forment tout juste là taille d’écran du Pro 12.9.

Le rendu des couleurs est saisissant. On ressent l’expertise exemplaire d’Apple sur cette dalle IPS au très rapide temps de réponse. L’écran possède un très fort contraste, marqué par un noir très profond, et une luminosité maximale puissante, vous permettant d’utiliser l’appareil en extérieur sans être trop gêné.

La résolution d’écran n’est pas en reste. Une dalle Rétina assure à l’iPad Pro une excellente précision d'affichage avec une densité de 264 pixels par pouces. La définition très élevée de 2732 x 2048 pixels est parfaitement nette, supérieure à celle proposée sur une majorité de tablettes tactiles.

Vous l’aurez compris, l’écran de l’iPad Pro participe grandement au confort d’utilisation qu’offre l’appareil et procure une expérience visuelle plus qu’à la hauteur. Son image particulièrement précise et son temps de réponse très fluide digne des dalles IPS lui permettent de prétendre à bien des usages. Trouvant davantage de légitimité qu’avec les tablettes de plus petit format, il est tout indiqué pour regarder un film ou travailler efficacement en nomade. Un écran aussi ambitieux peut aussi inclure une dimension gaming et une utilisation des logiciels graphiques, tels que ceux de la retouche photo. Encore faut-il que la configuration suive.

Écran Apple Ipad Pro 12.9 Rétina vue de faceÉcran Apple Ipad Pro 12.9 Rétina vue de face

Configuration très performante pour une tablette

Grâce à son interface iOS, moins lourde que celle de macOS ou carrément de Windows 10, l’iPad Pro 12.9 intègre des composants plus faibles et profite pour autant d’une excellente efficacité. De fait, l’appareil s’équipe de 4Go RAM pour assister la puce mobile A9X dual-core. Elle fut annoncée comme la plus puissante jamais développée par Apple (au moment de la sortie de l’iPad) pour ses produits mobiles tablettes/téléphones.

Apple Ipad Pro 12.9 Rétina vue de dosApple Ipad Pro 12.9 Rétina vue de dos

Si des puces plus performantes ont vu le jour depuis la sortie de cet iPad, ce dernier possède en effet un potentiel très efficace. La solide configuration offre un très bon confort d’utilisation, capable de rivaliser avec la réactivité d’un ordinateur sur les tâches du quotidien. La navigation internet est plus qu’accessible. Même avec plusieurs onglets ouverts, aucun ralentissement n’est constaté. La puce rend possible le multitâche pour agrandir le champ des possibilités et augmenter la productivité.

Côté stockage, une mémoire interne de 128Go apporte une rapidité de démarrage et d'exécution proche de ce qui se fait de mieux aujourd’hui encore sur une tablette. Il suffit pour sauvegarder librement une grande quantité de photos, vidéos, de fichiers, mais aussi de nombreuses applications. Notez que parmi les différents disques proposés au sein de la tablette, 128Go représente la capacité de stockage maximale dont l’iPad peut être équipé.

Jeux et logiciels : à la portée de l'ipad pro ?

Test jeu et retouche photo sur l'Apple Ipad Pro 12.9 RétinaTest jeu et retouche photo sur l'Apple Ipad Pro 12.9 Rétina

La réponse est oui. Le jeu mobile prend de tout autres airs sur un écran de 12.9 pouces aussi qualitatif. L’immersion est directe ; l’image est fluide. De Need for Speed a Mario Kart Run, disponibles sur l’Apple Store, les jeux 3D sont magnifiques et ne souffrent d’aucun ralentissement.

Les applications de création graphique ou de montage sont aussi au rendez-vous et, comme les jeux, profite d’une surprenante optimisation. Adobe Photoshop Sketch ou Paper disponibles sur l’

Il reste important de notifier que l’iPad Pro supporte aisément les jeux vidéo et logiciels pour une utilisation modeste. Sur les titres de la suite Adobe, tels que PhotoShop, Illustrator ou Premiere Pro, l’iPad parvient à effectuer ses tâches, or la rapidité et la fluidité ne sont pas garanties.

Il reste important de notifier que l’iPad Pro supporte aisément les jeux vidéo et logiciels pour une utilisation modeste. Sur les titres de la suite Adobe, tels que PhotoShop, Illustrator ou Premiere Pro, l’iPad parvient à effectuer ses tâches, or la rapidité et la fluidité ne sont pas garanties.

Et l'autonomie dans tout ça ?

Pour une tablette, appareil mettant au premier plan la mobilité, la batterie se doit d'être à la hauteur. C'est le cas pour cet iPad Pro. Il peut fonctionner durant 8h d'autonomie. A noter que cette information peut varier en fonction de l'utilisation, si la configuration doit traiter des tâches plus ou moins gourmandes. Lors de ce test, l'iPad a notamment visionné une vidéo YouTube durant 45 minutes en définition Full-HD, avec luminosité maximale et plusieurs pages ouvertes, et n'a perdu que 7% de sa batterie. Un résultat dans les standards du reconditionné, qui permet à la tablette d'être baladée une journée sans avoir besoin d'être branchée.

Conclusion

Notre avis : une tablette unique en son genre

Les utilisateurs à la recherche d'une tablette tactile grand format ne seront pas déçus, mais le potentiel de l'appareil va plus loin ! Même si son utilisation est moins confortable qu'avec un véritable ordinateur, l'iPad Pro 12.9 parvient à s'imposer sur le marché du PC portable. Pour sûr, son caractère double-emploi peut séduire les utilisateurs nomades et offre une liberté d'action toujours plus satisfaisante.

Pour un usage actuel, il est plaisant de voir que cet iPad Pro offre un superbe confort d’utilisation et une liberté d’action rarement vue avec une tablette. La polyvalence apportée par son écran ainsi que ses performances permettent une diversité des usages très intéressante. La tablette est avant-tout conçue pour les professionnels, mais se trouve tout aussi adaptée comme outil de divertissement.

test produit tablette reconditionne apple ipad pro retina
  • Points forts
  • Superbe grand écran
  • Utilisation fluide et confortable
  • Très bonne mobilité malgré sa taille
  • Grand espace de stockage
  • Points faibles
  • Pas encore le digne remplaçant du PC portable
  • Connectique très limitée
Très bon état
Tablette Tactile Apple Ipad Pro

Tablette Tactile Apple iPad Pro 12.9 - Wifi + 4G

2.26 GHz - 4 GB - 128 GB SSD - 12.9" - Autre

Acheter Tablette Tactile Apple iPad Pro 12.9 - Wifi + 4G
certification - 1 500 litres d’eau