Le Lenovo ThinkPad T440 affiche un look sympathique en plus d'une silouette type ultrabook. Conçu pour être mobile en plus d'être performant, ce PC portable de gamme professionnelle saura convenir à la majorité.
Pour notre test, voici la configuration du Lenovo Thinkpad T440 que nous avons testé :
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-2520M 2,50 GHz - Turbo : 3,20 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket G2 / BGA-1023
|
Mémoire vive
|
8 Go DDR3
|
Espace de stockage
|
Disque dur 250 Go
|
Écran
|
14,1’’ HD - LED Mat - anti-éblouissement (1366 x 768)
|
Carte graphique
|
Intel® HD Graphics 3000
|
Système d'exploitation
|
Ubuntu |
Poids
|
2.2 Kg |
Grande évolutivité
Le Lenovo Thinkpad T420 possède une trappe sur la base du châssis qui permet d'accéder à la mémoire vive et un « tiroir » où se glisse le disque dur format 2.5’’. Ajouter de la mémoire ou changer son disque est un jeu d'enfant à la portée de tous. Il est donc aisé de faire évoluer votre ordinateur en fonction de vos besoins, s’ils sont amenés à changer.
Côté connectique, le portable Lenovo ne fait pas les choses à moitié, elle est en effet plutôt riche avec :
- 4 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A (dont 1 x USB 2.0 / eSATA combo)
- 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- 1 x DisplayPort
- 1 x IEEE 1394 (FireWire) - 4 broches
- 1 x Lecteur de cartes mémoires : 4 en 1
- 1 x Express Card 34mm
- 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
- 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
- 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque
Confort d'utilisation : un clavier proche de la perfection
Les constructeurs d’ordinateurs, sur leur gamme professionnelle mettent un point d’honneur à ce que leurs machines soient confortables. Si l’on considère le temps que les professionnels passent sur ordinateur, il n’y a rien d’étonnant.
Lenovo avec son T420 a apporté un grand soin à ce paramètre, en particulier sur le clavier. Ce dernier dispose d’un excellent retour, qui donne un sentiment de « satisfaction ». Ce mot peut paraître étrange dans le cadre d’un test informatique, mais c’est au contraire un critère déterminant pour un clavier. À mi-chemin entre un clavier d’ordinateur portable commun et un clavier à membrane de bonne qualité, la frappe du T420 est quelque peu étonnante au premier abord. Elle peut en dérouter certains mais à la rédaction, nous sommes unanimes, c’est un clavier avec lequel on prend plaisir à taper.
Il est de plus très court et particulièrement bien pensé puisque toutes les touches sont accessibles des deux mains sans qu’elles n’aient à bouger. Plus précisément, la paume des mains posée sur le châssis, toutes les touches les plus utilisées lors d’une utilisation bureautique sont accessibles quasiment sans aucun mouvement.
À cela s’ajoute un « Trackpoint », la fameuse marque de fabrique des IBM et à présent des Lenovo. Ce dispositif reconnaissable grâce à sa couleur rouge au centre du clavier peut sembler gadget, du moins c’était mon avis, mais force est de reconnaître qu’il s’avère très utile dans les espaces étriqués, en déplacement.
Ce point est accompagné de trois boutons placés juste en dessous pour le clic droit, gauche et celui du centre pour « scroller » (descendre les pages). Toutes ces actions sont possibles avec une seule main et sans jamais la bouger. Il est vrai que le système demande un certain temps d’adaptation, mais une fois maîtrisé, on ne peut plus s’en passer.
Ubuntu : sécurité, légèreté, ergonomie
Passons maintenant à quelque chose plus sujet à polémique à savoir le système d’exploitation. Sans parler de MacOS, nous avons principalement les inconditionnels de Linux et les utilisateurs de Windows. Ce dernier, le plus courant et rependu sur les ordinateurs domestiques est devenu un incontournable.
Il est rare de se poser la question d’un système alternatif à celui installé sur notre ordinateur, nous pensons plus souvent à évoluer vers une autre version de Windows. Il existe pourtant d’excellents systèmes répondant aux mêmes besoins.
Ubuntu, le système qui équipe cette machine, est une distribution Linux probablement la plus connue de toutes. Elle est en effet très bien pensée notamment d’un point de vue ergonomique que j’évoquerais un peu plus tard.
Réactivité du système
Le système est notamment rapide que Windows puisque tout simplement moins lourd, cela présente deux principaux intérêts : le système est plus réactif à configuration égale, il est moins énergivore donc une meilleure autonomie pour les ordinateurs portables.
Sécurité
Linux et par conséquent Ubuntu, sont beaucoup moins sujets aux virus que Windows, tout simplement parce qu’il est moins rependu. Aucun virus n’a été répertorié sous Linux comme étant « très rependu », le système est bien plus sécurisé, il est notamment utilisé sur les serveurs Google ou encore Wikipédia pour cette raison, parmi d’autres.
Pour faire simple, Ubuntu n’a besoin d’aucun antivirus pour fonctionner une économie non négligeable si l’on ajoute à cela le fait qu’Ubuntu soit libre de droits et donc entièrement gratuit tout comme la suite Libre Office, elle aussi gratuite. Pour une utilisation bureautique, internet et multimédia, Ubuntu est réellement proche de la perfection, en particulier sur un ordinateur portable.
Ergonomie
En ce qui concerne l'ergonomie, je vous invite à vous rendre sur le site de la distribution qui propose une démonstration d’Ubuntu directement sur votre navigateur. Vous pourrez constater que tout est très intuitif avec une navigation basée sur des icônes.
La barre des tâches se trouve à gauche, probablement le point esthétique le plus flagrant en comparaison d’un Windows où elle se situe au bas de l’écran.
Cette disposition n’est pas qu’esthétique puisqu’elle permet d’accéder très facilement à vos programmes de manière plus naturelle, la souris est en effet plus souvent placée en haut à gauche qu’au bas de votre écran, de même que votre oeil. Ce sont des réflexes de lecture basiques, nous regardons d’abord en haut à gauche tout simplement parce que nous lisons de gauche à droite. Si cet élément vous gêne, il est parfaitement possible de déplacer la barre des tâches très simplement où vous le souhaitez.
Sur ce Lenovo Thinkpad T420, Ubuntu s’adapte à merveille, il faut bien admettre que le système est vraiment à son aise sur les ordinateurs portables en particulier pour sa légèreté et son ergonomie taillée pour la bureautique. C’est un mariage proche de la perfection.
Performance : une configuration bien calibrée
La configuration du T420 ne fait pas rêver, il est certain que la publicité nous a poussé à acheter des machines surdimensionnées pour nos usages. Un Intel core I7, 16 Go de RAM pour un usage bureautique et se rendre sur Facebook 95% du temps, n’est clairement pas un bon investissement. Nous vous proposons de revenir à une philosophie plus « saine » : un usage, une configuration.
Le T420 dans la configuration de test se destine à un usage bureautique, internet et multimédia. Il s’appuie donc sur une base solide à savoir un Intel core I5 doté de deux coeurs physiques mais également de l’HyperThreading. Cette technologie propre à intel permet de créer, à partir des coeurs physiques, des coeurs dit « logiques » ou virtuels si vous préférez, deux coeurs virtuels sont donc associés aux deux physiques.
l'ensemble permet une exécution des tâches en simultané optimale, elles sont traitées plus rapidement grâce à une exécution en parallèle. Associé à ce processeur, nous avons 8 Go de RAM et un disque dur de 250 Go. En utilisation, le T420 est très réactif, la navigation internet est fluide, les vidéos se chargent rapidement tout comme les documents… En trois jours d’utilisation nomade quotidienne, je n’ai pas eu à m’en plaindre, bien au contraire.