Résumé
Laissez-vous surprendre par ce PC portable Lenovo ThinkPad L480 qui à première vue est assez basique mais qui cache de jolis atouts et ça à un prix tout doux.
Entre la gamme T et la gamme E du même fabricant, cet ultrabook reconditionné est une très belle référence pour un usage professionnel comme personnel. Simple en apparence, cet ordinateur portable cache de puissantes performances.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-7300U 2.60GHz – Turbo : 3.50 GHz
|
Mémoire vive
|
16 Go DDR4
|
Poids
|
1,68kg
|
Espace de stockage
|
500 Go SSD
|
Dimensions
|
Hauteur : 2,25 cm // Largeur : 33,5 cm // Profondeur : 23,5 cm
|
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR)
|
Une construction efficace
Comme à son habitude, à l’ouverture, pas de surprise. Le ThinkPad L480 dévoile un capot assez sobre avec une couleur noire prononcée, accompagnée de touches de rouge. Le palmrest ainsi que le clavier restent dans la même lignée, feutrée. Mais discret ne veut pas dire fragile. Le tout apparait comme solide grâce à un ensemble en plastique renforcé et avec notamment les deux charnières grises en métal qui ressortent pour donner un style plus robuste à l’ordinateur portable. Rigides, ces charnières sont gages de qualité et présagent une durée de vie rallongée.
Si l’on s’attarde sur le clavier, on observe que les boutons du touchpad (pavé tactile) sont disposés au-dessus de celui-ci, ce qui est plutôt original mais qui ne gêne en rien son utilisation. Le touchpad quant à lui est assez large et suggère un bel espace, propice à l’agilité et aux mouvements. Petite précision pour les plus maniaques tout de même, la couleur noire du touchPad laisse des traces de doigts assez significatives.
En supplément du touchpad, on remarque la présence d’un trackpoint au centre du clavier. Un peu dur à prendre en main, ce petit dôme en caoutchouc rouge peut s’avérer très utile pour les plus aguerris.
Les touches elles sont bien espacées (on peut parler de clavier « chiclet ») et la course de frappe assez courte rendent l’utilisation harmonieuse. Jouissez de touches aux finitions arrondies et fines pour un meilleur confort de frappe et un esthétisme abouti. Vous découvrirez également des touches de raccourcis comme l’impression écran, l’activation du Bluetooth, la gestion de la luminosité, etc. qui peuvent s’avérer très pratique.
Petit bémol : les touches « fn » et « ctrl » sont inversées. Un coup de main à prendre.
Avec une frappe des touches plutôt silencieuse, le clavier du L480 est très agréable à utiliser et optimiser pour un usage quotidien.
Autre point non négligeable, le ventilateur est assez discret et ne surchauffe pas au moindre lancement d’applications ou de logiciels. La preuve : on a testé d’ouvrir 15 applications et 2 logiciels en simultanées et rien. Le ThinkPad L480 tient la barre. Le ventilateur commence seulement à se lancer quand on rajoute 4 vidéos qui tournent ensemble. Mais même lancé, le bruit du ventilateur est vraiment très discret et rend l’utilisation de l’appareil très agréable.
Petit point fâcheux : la sortie d’air du ventilateur se trouve sur l’arrière du châssis. L’aération est donc obstruée plus facilement que si elle avait été placée sur le côté du PC portable. Dommage.
Une connectique satisfaisante
La connectique de ce PC portable ThinkPad L480 est assez fournie. Elle propose 2 ports USB 3.1 gen1, dont un port « always on ». C’est-à-dire que vous pouvez recharger vos appareils même quand votre PC est éteint. Il suffit simplement que votre ordinateur soit branché sur secteur.
Les ports USB 3.1 sont jusqu’à 10 fois plus rapide que les ports 2.0, idéal pour un transfert de données optimisés.
Pour la partie vidéo, sont mis à votre disposition, 2 ports USB 3.1 type-c avec la fonction displayport et 1 port HDMI pour connecter jusqu’à trois écrans. Avantageux quand on veut diffuser une présentation en réunion ou pour travailler en équipe sur un projet par exemple. Vous pouvez aussi brancher 2 écrans si vous souhaitez vous créer un espace de travail dédié et profitez d’un meilleur confort.
Pour compléter cette connectique, vous retrouverez un port ethernet (RJ45) pour une connexion filaire, un emplacement micro-SD pour connecter la carte de votre téléphone portable et une entrée jack pour le combo micro/audio.
Pour résumer on retrouve donc :
- 2 ports USB 3.1 gen1 dont un « always one »,
- 2 ports USB 3.1 Type-C avec DisplayPort,
- 1 port HDMI 1.4,
- 1 port ethernet (RH45),
- 1 emplacement micro-SD,
- 1 entrée jack pour le combo audio/vidéo.
Un écran soigné
Embarqué avec un écran de 14 pouces entouré par un bezel avec de grandes bandes noires, Lenovo ne déroge pas à sa sobriété habituelle toujours avec classe.
L’ultrabook L480 offre un écran full HD (1920 x 1080 pixels) de très bonne augure pour un maximum de confort lors de longues sessions de travail ou pour pouvoir profiter d’une bonne série en qualité améliorée.
La dalle anti-reflets est un vrai plus si vous souhaitez travailler à l’extérieur comme à l’intérieur. Aurevoir les reflets gênants et bonjour le confort visuel.
Le tout est accompagné par une webcam, toujours utile lors de réunions professionnelles ou personnelles.
Petit point limitant : même poussé à son maximum, la luminosité de l’écran reste assez faible. Dommage si l’on travaille dans un environnement peu lumineux ou si l’on veut profiter d’un film en qualité maximale.
Une configuration musclé pour plus de fluidité et de rapidité
Cet PC portable reconditionné est cadencé par un processeur intel Core i5 7300U, composé de 2 cœurs et 4 threads. Pas mal pour Lenovo qui assure le coup et propose une gamme plus performante que le L460.
Avec une fréquence de base de 2.60Ghz pouvant aller jusque 3.50Ghz en mode turbo, le L480 n’a aucun mal à gérer du multitâches.
Côté configuration, le PC est affiché avec une mémoire vive de 16Go DDR4 pouvant aller jusque 32Go, grâce à ses deux slots. Parfait pour faire de la bureautique intensive. Attention tout de même à ses capacités graphiques. La machine est assez limitée et ne peut gérer que des tâches basiques comme la retouche photo légère. Tout à fait normal puisque la machine n'a pas de carte graphique dédiée.
Le tout est assorti d’un disque SSD NVMe de 500Go, ce qui vous permet de pouvoir enregistrer pléthore de vos dossiers, photos et vidéos sans problème.
Pour ce qui est de la carte graphique, vous disposez de la carte intégrée HD graphics 620 qui propose des performances suffisantes pour faire du graphisme et du gaming à petite échelle. Ne vous attendez pas à une bête de performance côté jeux vidéo mais, à usage modérée, cet ultrabook offre les outils adaptés.
Le tout est lancé sur le système d’exploitation Windows 10, facile à prendre en main et fiable. Par contre, malgré ses performances, le L480 n'est pas compatible avec Windows 11.
Benchmark
Pour appuyer notre test et notre ressenti avec le L480, nous avons réalisé, comme à notre habitude, un benchmark sous PCMark10 et sous CineBench.
Ces logiciels nous permettent d’évaluer les capacités des ordinateurs selon 3 axes. La catégorie “essentiels” pour ce qui est de la navigation web, démarrage d’applications, vidéo-conférence. “Productivité” pour le traitement de texte et tableurs. “Création de contenu digitales” pour l’édition photo et vidéo, les rendus 2D et 3D.
Bilan : le L480 rempli bien son contrat, sans fioritures, entre polyvalence et puissance.
Le ThinkPad obtient un bon score de 2033 sur le logiciel CineBench, mieux que ses prédécesseurs les L460 et le T470.
Du côté de PCMark10, même constat avec un score de 2368 sur PCMark 10 Extended. On décèle une petite faiblesse du côté du score gaming. Rien de plus normal puisque l'utilisation première de la carte graphique n'est pas de performer dans les domaines du graphisme ou du gaming. Pour le reste, il fait largement sa part que ce soit pour les applications essentielles, de productivité ou de création de contenu digital.