Rien ne distingue à priori une unité centrale Dell Optiplex 780 disposant d’un système d’exploitation Windows d’une autre unité centrale Optiplex 780 de chez Dell dotée d’un système d’exploitation Ubuntu / Linux. Et pourtant, les différences sont fondamentales : Ubuntu / Linux est avant tout un système d’exploitation gratuit et libre qui est de plus performant. Windows est quant à lui tout sauf libre, gratuit et intuitif ! Notre essai nous a permis de confronter les 2 systèmes d’exploitation sur l’unité centrale Dell Optiplex 780 configurée pour une utilisation bureautique / Internet.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz - FSB : 1066 Mhz - Cache : 3 Mo - Socket 775
|
Mémoire vive
|
4 Go - DDR3
|
Espace de stockage
|
250 Go - HDD
|
Carte graphique
|
Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
|
Format
|
Desktop |
Système d'exploitation
|
Ubuntu / Linux
|
Au delà d’une analyse froide et technique, nous avons souhaité, à travers ce test produit, vous montrer quels sont les avantages pratiques du système d’exploitation Ubuntu / Linux. Car au final, ce que vous souhaitez certainement c’est un Pc qui fonctionne de manière optimale.
Linux, la philosophie du libre
La notion de Libre qui caractérise Ubuntu / Linux est bien plus large que la simple gratuité de ce système d’exploitation relativement à Microsoft qui nécessite l’achat d’une licence pour son utilisation.
Ubuntu / Linux ouvre la possibilité à chaque utilisateur de choisir les programmes qu’il désire utiliser, de les comprendre, de les modifier. Avec un système libre, vous maîtrisez votre ordinateur à la différente d’un système d’exploitation payant, fermé et opaque qui ne laisse aucune porte ouverte à la flexibilité.
Il n’y a pas de bridage avec Ubuntu / Linux. La seule chose qui peut limiter ce système d’exploitation, c’est la puissance du Pc.
Linux, un système d'exploitation intuitif et léger
Linux, un système d’exploitation intuitif et léger. Linux n’est pas réservé uniquement aux « geeks » et autre professionnels de l’informatique. La distribution Ubuntu installée sur le Dell Optiplex 780 est même beaucoup plus facile à utiliser qu’un Windows 7. Tout est intuitif et fluide. Il n’y a pas d’âge pour se mettre à Linux. La prise en main est aisée et ne demande aucune connaissance informatique particulière. Ôtez-vous de la tête que le système d’exploitation Ubuntu / Linux est compliqué à utiliser, bien au contraire !
Un autre gros avantage de Linux par rapport à un Windows réside dans la place que prend le système sur le disque dur. Avec un Windows 7 de chez Microsoft, ne comptez pas moins de 25Go dédiés au système. Avec Ubuntu / Linux, vous êtes en dessous de 8Go.
Et que dire des performances de la machine. A configuration identique, le Dell Optiplex 780 obtient de meilleures performances sous Ubuntu / Linux que sous Microsoft Windows 7.
Notre test comparatif est sans appel :
Dell Optiplex 780 – Windows 7
Dell Optiplex 780 – Ubuntu / Linux
Utilisation Processeur / Mémoire vive après démarrage : 18% / 2%
Le système d’exploitation Linux / Ubuntu est clairement moins gourmand en ressource que ne l’est Windows 7. Dans ce sens, à configuration identique, Ubuntu / Linux délivrera de meilleures performances du fait d’une puissance disponible supérieure par rapport à Windows 7 qui consomme à lui seul déjà 18% de la puissance (contre seulement 2% pour Linux). Relation de cause à effet, le démarrage du Dell Optiplex 780 est beaucoup plus rapide sous Ubuntu / Linux qu’il ne l’est sous Windows 7.
Confidentialité du système d'exploitation
Chez ITJustGood, ce que nous apprécions avec Ubuntu / Linux, c’est que vous gardez le contrôle de votre Pc. Tout est transparent et la confidentialité du système est préservée.
En choisissant le monde du Libre avec Ubuntu / Linux, vous avez la certitude qu’aucunes informations personnelles, statistiques ou autres données ne seront envoyées de votre Pc à un tiers (société ou autre). On ne peut pas en dire autant au sujet des systèmes d’exploitation payants où l’on se sent pris en otage de son Pc.
Flexibilité vs rigidité
Le système d’exploitation Ubuntu / Linux est paramétrable selon vos souhaits ce qui vous fera ensuite gagner un temps précieux dans l’exécution de vos tâches quotidiennes. Que ce soit l’apparence et le comportement du bureau, les raccourcis clavier… l’univers Linux est ce qu’il y a de plus flexible pour votre Pc.
A l’inverse Windows bloque pratiquement tout. Vous ne pouvez personnaliser que très peu de choses. En dehors d’un fond d’écran et de quelques couleurs, tout le reste est figé, imposé.
Coté logiciels, Linux est un champion. Vous souhaitez effectuer une opération ? Le gestionnaire de tâches est un environnement centralisé vous permettant de rechercher, d’ajouter, ou de supprimer des logiciels et ceci de manière très simple.
Il n’en n’est rien sous Windows. Vous devez d’abord trouver où télécharger le logiciel (rien n’est centralisé) et ensuite l’installer (de manière plus ou moins aisée). Bref, l’idée que l’installation des logiciels sous Linux est compliquée est fausse au même titre que la gestion des logiciels sur Windows facile.
Choisir le libre, c'est faire le choix de l'avenir
Comme vous avez pu le constater tout au long de ce dossier, choisir un système d’exploitation Libre, c’est ne pas se laisser dicter un mode de fonctionnement pour l’utilisation de votre Pc. En allant plus loin, c’est faire un choix d’avenir et ceci pour 2 raisons principales :
-
Les systèmes d’exploitation payants et plus globalement les éditeurs de logiciels commerciaux développent leurs propres formats de protocoles propriétaires. On peut citer par exemple le format des fichiers images, musiques… Et le problème vient du fait que ces formats ne sont pas documentés et l’utilisation de ces derniers est soumise à l’accord du propriétaire des droits. En gros même si le logiciel ne vous convient pas dans son utilisation, vous ne pouvez pas l’adapter à vos besoins.
-
Les systèmes d’exploitation payants vous imposent une seule façon d’effectuer une tâche. Par exemple la navigation doit passer par une certaine logique et si celle-ci ne vous convient pas, il est très compliqué de faire autrement car il n’y a pas d’options disponibles dans le système.
En réponse à ces 2 problèmes, le monde des logiciels Libres et de surcroît Ubuntu / Linux apportent une solution à long terme : les formats et protocoles sont d’une part documentés, ouverts, et d’autre part, pour faire une même opération, vous disposez d’un grand nombre de programmes différents. Au final, vous avez le choix !
Pour plus de renseignements sur Ubuntu / Linux, nous vous invitons à consulter le site de la Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu.