Le boîtier M.2 SATA avec son disque SSD de 256 Go sont très pratiques pour sauvegarder vos données si vous manquez d’espace sur votre ordinateur portable ou PC de bureau. Ils se transportent facilement et proposent une bonne rapidité d’exécution. Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons différentes capacités de stockage de nos boîtiers SSD M.2 allant jusqu'à 1To SSD.
Si on a l’habitude de prendre en main un boîtier de disque de forme rectangulaire, il existe aussi des stockages externes plus petits, adaptés aux différents types de disques existants sur le marché. À la base, cette forme rectangulaire est due aux disques durs. Les technologies ont évolué, le disque SSD est arrivé sur le marché pour remplacer le disque dur avec ses performances beaucoup plus élevées : une vitesse de traitement des données 10 fois supérieure aux disques durs. Le SSD est aussi plus résistant que le HDD, mais pour un coût plus onéreux.
Ici, on retrouve un petit boîtier (10,6 x 3,3 x 0,9 cm) de 75 g, adapté pour accueillir un disque SSD (22x30, 22x42, 22x60, 22x80 mm), au standard M.2 et prenant en charge les protocoles SATA, NVMe ou UASP (qui permet d’accélérer les transferts de données). On a également un câble de Type-C vers Type-A (USB 3.1) pour transférer rapidement les données.
Le boîtier est construit avec un alliage d’aluminium très solide de couleur rouge, très agréable à tenir en main et à regarder. Si vous souhaitez changer le disque SSD, il suffit tout simplement de retirer les 2 vis à l’arrière du boîtier, de faire glisser le disque vers l’avant et de l’enlever de son « rail » si vous souhaitez le remplacer par une capacité plus grande. Attention cependant, comme le boîtier est petit, il a tendance à chauffer rapidement, donc une fois que vous avez terminé de l’utiliser laissez le refroidir un peu avant de le récupérer.
DISQUE SSD 256 GO M.2 SATA : PETIT MAIS VÉLOCE
Le boîtier de disque, et surtout le disque SSD à l’intérieur, est un outil très utile pour un usage nomade. Facile à transporter, il est idéal pour le télétravail, on accède facilement aux données en le branchant simplement à un ordinateur.
Tout l’avantage du standard M.2 réside dans la capacité à stocker des données dans un SSD de petite taille qui est tout aussi performant qu’un SSD SATA. Ces petits SSD rentrent facilement dans des PC fins tels que les ultrabooks, tablettes tactiles, etc. Les 256 Go sont largement suffisants pour sauvegarder un bon nombre de fichiers, mais si vous êtes gourmands, il est tout à fait possible de changer le disque pour une capacité plus grande (selon les compatibilités). La vitesse de transfert de données est de 6 Gbps (Gigabits par seconde) pour le standard SATA et 10 Gbps pour le NVMe.
BENCHMARKS
Afin de tester le disque, nous avons utilisé le logiciel de Benchmark CristalDiskMark, très utile pour se rendre compte de la durée d’écriture et de lecture moyenne d’un disque. Le disque M.2 SATA obtient le score de 449,81 MB/s (Mégabits par seconde) en lecture et 432,74 MB/s en écriture pour le SEQ1M Q8T1. Un bon score qui s’inscrit dans la moyenne que l’on retrouve sur ce genre de SSD.
Nous avons également transféré 11,6 Go de données (photos et vidéos), après 2 min et 15 sec tout était enregistré sur le disque.
NOTRE AVIS : UN OUTIL DE SAUVEGARDE TRÈS PRATIQUE !
Le boîtier avec le disque SSD M.2 SATA de 256 Go sont un must have pour leur praticité. Très légers et peu encombrants, ils se glissent facilement dans une poche ou un sac pour vous suivre de partout. Le disque SSD offre la rapidité dont vous aurez besoin avec l’USB 3.0 pour transférer vos données en quelques minutes sur un ordinateur.
Le boîtier est compatible avec les protocoles SATA, NVMe et UASP pour plus de polyvalences. Enfin, le boîtier est construit avec un alliage en aluminium, qui se montre très résistant, un atout non-négligeable pour la mobilité.