Pour ceux qui n’ont pas Apple en horreur, il s’agit probablement du PC le plus attrayant et populaire des Tout-en-un. Novatrice, fiable et au design impeccable, la gamme de All-in-One bien connue sous le nom d’iMac s’est tant imposée sur le marché qu’on ne la présente plus. L’iMac 21.5 met en lumière un potentiel digne de l’expertise Apple. Zoom sur ce best-seller de la marque à la pomme.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-7360U 2.30GHz - Turbo : 3.60GHz |
Mémoire vive
|
8 Go RAM DDR4 2133 MHz |
Espace de stockage
|
1 To HDD |
Résolution d'écran
|
Full-HD (1920 x 1080) - IPS |
Écran
|
21.5 pouces (54,6 cm) |
Système d'exploitation
|
macOS Big Sur |
La connectique
Légère et pourtant exhaustive, la connectique de l’iMac est facilement accessible en bas à gauche de l’appareil. Elle compte 4 ports USB Super-Speed 3.0 au transfert de données allant jusqu’à 10 Gbits par seconde. Gage de connectique haut de gamme, 2 ports Thunderbolt 3 de format USB-C sont intégrés à l’iMac. Ces derniers sont compatibles avec des entrées DisplayPort et permettent de brancher jusqu’à 2 écrans en 4K à votre bureau. Un lecteur de carte SD pour le stockage externe et un port RJ-45 pour une connexion Internet optimale sont inclus. Vous disposez en tout de :
- 4 x Super-Speed USB 3.0
- 2 x Thunderbolt compatible avec DisplayPort
- 1 x Lecteur de cartes mémoires : SD / SDXC
- 1 x RJ-45 Ethernet
- 1 x 3.5 Stéréo Jack
L'évolutivité
Pour accéder au cœur de la machine, il faut être motivé. L’iMac 21.5 est pour ainsi dire verrouillé. Seule solution trouvée : décoller l’écran du boîtier. La configuration n’en reste pas moins upgradable. La mémoire RAM peut supporter jusqu’à 16Go DDR4. Le disque dur reste bloqué à 1To. En revanche, il est possible de configurer un espace de stockage allant jusqu’à 256Go SSD avec un Fusion Drive.
L'écran
L’iMac 21.5 n’est pas uniquement beau à regarder pour la finesse de son design. L’écran du All-in-One se révèle de très bonne qualité et apporte un rendu des couleurs saisissant. Sa résolution Full-HD de 1 920 par 1 080 pixels offre un confort visuel très satisfaisant. Elle s’avère tout à fait adaptée au graphisme, même si Apple propose des définitions d’images supérieures pour la majorité de ses machines. Si vous êtes habitué aux écrans Retina propres à Apple, la baisse de précision d’image peut se ressentir. L’iMac 21.5 Retina de 2017 propose en effet une résolution 4K de 4 096 x 2 304 pixels.
Selon Apple, l’iMac profite d’une dalle IPS brillante 43% plus lumineuse que celle du modèle 2015. Cette amélioration n’est pas flagrante à l’usage mais permet une meilleure visibilité de l’écran dans les pièces très éclairées. En effet, il était intelligent de renforcer la luminosité pour limiter les reflets parfois gênants sur dalle brillante.
Concernant sa taille, tout est dans le titre. L’écran mesure 21,5 pouces de diagonale (54,6 cm) et garantit un bon compromis entre gain de place, dimensions confortables et coût accessible. Il est idéal pour visionner un film et utiliser des logiciels graphiques requérant une précision d’image élevée.
La configuration
Le All-in-One est assuré par MacOS Big Sur X10.12.4. Il s’agit de la version mise à jour pour l’iMac 21.5. Le système d’exploitation n’offre que peu de nouveauté avec le précédent mais propose une meilleure expérience sur les logiciels Apple.
La polyvalence résume parfaitement le champ des possibles du PC. Cet iMac 21.5 abrite des composants performants préparés à un usage multitâche. La configuration est orchestrée par un intel core i5-7360U, doté de 2 cœurs et 4 threads. Ce processeur de septième génération embarque sur l’architecture Kaby-Lake qui gagne sur le précédent modèle en rapidité. L’i5 est épaulé par 8Go RAM DDR4 de fréquence 2 133MHz et affiche des résultats plus que suffisant pour mener à bien vos tâches quotidiennes. La navigation internet et la bureautique (Excel, Word, Power Point…) n'inquièteront pas le PC. Ses performances lui permettent de supporter sans mal les logiciels de la suite Adobe, de Photoshop à Première Pro ou Illustrator.
Le stockage est mené par un disque dur de 1To (1 000Go) tournant à une vitesse de 5 400 tours par minute. Il apporte une agréable liberté à l’utilisateur qui profite d’un grand espace de stockage et peut conserver tous ses documents sans passer par un disque dur externe. Une qualité certaine pour les professionnelles ayant besoin d’enregistrer des fichiers volumineux. Pour gagner en fluidité, l’iMac aurait pu profiter d’un disque SSD augmentant la rapidité au démarrage et lors du traitement des fichiers.
Côté réseau, l’iMac termine sur une bonne note. Le PC est équipé d’une carte Wi-Fi 802.11ac + Bluetooth 4.2 pour bénéficier d’Internet sans passer par une connexion filaire. Un petit plus suffisamment peu fréquent sur les unités centrales et ordinateurs tout-en-un pour le souligner.